IT News

Pourquoi l'audit informatique est une étape indispensable ?

Publié le 14 September 2020

Au fil des années et particulièrement ces derniers mois avec la crise sanitaire du Covid-19, le monde entier a changé sa façon de travailler. La généralisation du télétravail, l’utilisation accrue d’outils collaboratifs, l’usage de postes personnels à des fins professionnelles (et inversement) ont vu l’émergence de nouvelles formes de cybermenaces auxquelles les entreprises ne sont pas toujours (correctement) préparées.

Votre entreprise est-elle en règle avec cette nouvelle façon de travailler ? Vos salariés sont-ils suffisamment formés ou sensibilisés aux risques ? Votre S.I ou vos données sont-ils protégés efficacement dans toutes les situations ? Pour apporter des réponses à ces questions, l’audit reste une étape indispensable pour faire le point sur votre état actuel et déterminer vos axes d’amélioration.

Pourquoi faire un audit ?

Par définition, l’audit est une procédure qui permet à un moment donné d’évaluer une situation et de dresser un état des lieux selon des points de contrôle bien précis. Pour l’entreprise, les objectifs peuvent être multiples : se conforter ou se rassurer sur les mesures déjà mises en place, évaluer les améliorations à apporter, ou tout simplement renforcer sa sécurité (en particulier lorsqu’on ne sait pas par où commencer !).

Dans le domaine de la sécurité informatique, les raisons d’un audit vont alors se préciser pour :

  • Vérifier l’état de son S.I au travers de tests et diagnostics afin d’en juger une bonne ou mauvaise configuration.
  • Détecter d’éventuelles failles ou problématiques à différents niveaux.
  • Identifier les risques et menaces, qu’ils soient internes ou externes à la structure.
  • Améliorer ses performances dans le but d’offrir toujours plus de productivité et de flexibilité.
  • Se mettre en conformité avec la réglementation et notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018.

Yourax, un accompagnement sur-mesure pour vous guider dans l’évolution de votre système d’informations.

Pour atteindre vos objectifs de prévention, d’amélioration ou de correction, Yourax, expert en cybersécurité, infrastructure et cloud, vous accompagne de manière personnalisée selon 3 types d’audit :

3 audits pour répondre à vos besoins
  • Audit Sécurité : test d’intrusion, outils de sécurité, données, réseau, restauration, interrogez-vous sur la vulnérabilité informatique de votre entreprise !
  • Audit RGPD : protection des données, respect du cadre juridique, vérifiez la conformité de votre entreprise selon la législation en vigueur.
  • Audit Salle Serveur : analyse, optimisation, respect des normes, nos équipes dressent un audit climatique et électrique complet de votre salle informatique/infrastructure.
Notre démarche en 4 étapes

TPE/PME des Hauts-de-France, bénéficiez d’une subvention pour réaliser un audit !

A l’initiative du Conseil Régional, Yourax et l’agence HDFID proposent aux entreprises de la région un accompagnement à la Cybersécurité : le Pass Cyber Conseil. Il s’agit d’un diagnostic financé jusqu’à 5000€ HT et destiné aux PME implantées en Hauts-de-France qui s’interrogent sur leur vulnérabilité informatique et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour y répondre.

Plus d’infos sur notre offre d’audit : https://www.yourax.fr/fr/services/yourax/audit

Plus d’infos sur le Pass Cyber Conseil : https://www.yourax.fr/fr/blog/article/yourax-obtient-la-labellisation-pass-cyber-conseil

Télécharger la plaquette Audit Yourax

 


Un projet d’audit informatique ?
Contactez-nous dès maintenant !

Par mail à contact@yourax.fr ou par téléphone au 03 28 33 90 30.

Ce contenu peut vous intéresser :