IT News

[Témoignage client] Reprocolor & la simplicité de Nutanix

Publié le 10 November 2020

Pouvoir monter en charge facilement quand on enregistre une augmentation de 20% de son stockage par an est une priorité. Pour Reprocolor, spécialiste de l’impression numérique, Nutanix était la solution évidente.

Créée en 1984, Reprocolor est spécialisée dans l’impression numérique sur tout format et tout support. Implantée à Hallennes-lez-Haubourdin, près de Lille (59), la société possède également plusieurs agences dans les villes d’Amiens, Arras, Dunkerque et Reims. Elle réalise environ neuf millions d’euros de chiffre d’affaires, principalement auprès d’entreprises, mais aussi de particuliers. Très dynamique, Reprocolor a diversifié ses activités au cours de ces dernières années, donnant ainsi naissance à Thebookedition.com, site d’auto-édition qui enregistre plus de 100 000 visiteurs mensuels. La société est aussi à l’origine de signaletique-express.fr, site spécialisé dans la fabrication de panneaux et solutions de signalisation et qui enregistre près de 40 000 visiteurs mensuels.

Spécialiste de l'impression numérique sur tout format et tout support.

Le projet

« À raison de 2000 créations de nouveaux comptes par mois juste pour Thebookedition.com, notre stockage est très sollicité par les enregistrements d’ouvrages des auteurs, mais aussi tous les fichiers déposés par nos clients pour impression, explique Sébastien Deroubaix, responsable informatique de Reprocolor. En moyenne, il augmente de 20% par an ».

Résultat, Sébastien Deroubaix a accumulé les baies SAN jusqu’à rencontrer de sérieux problèmes. « Elles provenaient pourtant du même fabricant, mais elles ne communiquaient pas bien entre elles et, outre les problèmes de performances récurrents, je passais mon temps à jongler entre les différentes consoles d’administration ».

Le système d’information de Reprocolor est centralisé au siège de la société. Outre les applications classiques, elle comprend deux outils de gestion des flux d’impression. Reprocolor ayant adopté la virtualisation très tôt, la société compte une quarantaine de VM pour environ 35 To de stockage. Face à la volumétrie galopante, elle a profité de la fin de vie de son matériel existant pour repenser son infrastructure. Sur les conseils de son prestataire historique, Yourax, et après avoir fait une étude approfondie du marché, Sébastien Deroubaix opte pour la simplicité de Nutanix.

 

La solution

« Je suis seul pour gérer l’infrastructure de la société, précise Sébastien Deroubaix. La gestion des baies de stockage SAN était devenue très chronophage. De plus, à chaque nouvel ajout, les performances se dégradaient. Gérer l’intégralité de mon infrastructure à partir d’une seule console a été un argument de poids dans le choix de Nutanix. D’autant que la montée en charge est aussi très simple : en moins d’une heure, je peux ajouter de la capacité sans remettre en cause l’existant ».

Réalisée courant juin 2020 en moins de deux semaines, la migration des 40 VM sur trois nœuds Nutanix dotés d’une capacité de stockage de 45 To a aussi été réalisée très simplement : transparente pour les utilisateurs, elle n’a nécessité aucune interruption de service.

Très satisfait, Sébastien Deroubaix se félicite de ne plus avoir à jongler entre différentes consoles d’administration. « Je suis aussi beaucoup plus réactif sur la récupération de fichiers grâce à la gestion avancée des snapshots qui m’évite d’avoir à restaurer des VM complètes, ajoute-t-il. Et côté performances, j’ai divisé les temps de traitements de certains fichiers par deux ! »

Gérer l’intégralité de mon infrastructure à partir d’une seule console a été un argument de poids dans le choix de Nutanix d’autant que la montée en charge est aussi très simple.Sébastien Deroubaix – responsable informatique de Reprocolor

Pionnier de l’hyperconvergence, Nutanix propose des solutions relatives au cloud d’entreprise visant à faciliter la gestion de divers services IT sur une unique plateforme logicielle.

Et après ?

« Grâce à Nutanix, nous sommes aujourd’hui plus compétitifs, car nous exerçons sur un marché où les clients s’attendent de plus en plus à obtenir leurs impressions dans un délai très rapide », poursuit le responsable informatique de Reprocolor.

Au passage, l’adoption de Nutanix a également contribué à une réduction d’environ 25% de la consommation énergétique de l’infrastructure IT. « Cet argument avait retenu notre attention dès le départ, Reprocolor ayant adopté une démarche aussi GreenIT que possible », précise Sébastien Deroubaix.

Pour l’heure, le responsable informatique a préféré garder son ancienne couche de virtualisation afin de se laisser le temps de s’acclimater aux technologies de sa nouvelle infrastructure. Mais il n’exclut pas de basculer un jour prochain sur AHV afin de simplifier encore plus la gestion de son système d’information.

Le mot de Yourax

« Après avoir analysé leurs besoins et pris en compte leurs contraintes, nous avons proposé à Reprocolor une offre Nutanix car selon nous cette solution répondait parfaitement à leurs attentes (résilience, performance, facilité de gestion, etc.). La société est rapidement arrivée à la conclusion que Nutanix présentait beaucoup plus d’avantages que la moyenne, dont notamment celui de la simplicité. » Benjamin Tridon, consultant Infrastructure chez Yourax

 

Un projet d’infrastructure ?

Contactez-nous à contact@yourax.fr

 

Vous préférez qu’un expert Yourax vous rappelle ?

> Cliquez ici pour nous laisser vos coordonnées <

Ce contenu peut vous intéresser :