IT News

Sécuriser sa messagerie

Publié le 13 October 2020

Le saviez-vous ? 91% des attaques commencent par un email !

L’email est devenu le vecteur de cyber-attaque le plus utilisé pour mener tout type d’attaques. Alors que le spam était considéré comme une simple nuisance, il a évolué et est aujourd’hui une véritable menace.

Si les risques sont désormais bien connus du côté des entreprises (perte de données, perte financière, conséquences juridiques, e-réputation,, etc.), les bonnes pratiques peinent encore être appliquées du coté des employés, c’est pourquoi disposer d’une messagerie sécurisée et performante n’est plus une option pour les DSI.

Le phishing constitue le principal moyen utilisé par les pirates informatiques pour dérober des données et infecter les utilisateurs avec des ransomwares. Même si les emails de phishing réalisés par des amateurs sont faciles à bloquer, les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter. Les applications riches en données comme OneDrive et SharePoint font de Microsoft O365 la cible la plus lucrative pour les pirates informatiques. 

Quelles sont les dernières méthodes utilisées par les pirates informatiques ?

  • L’usurpation de l’adresse email : l’utilisation de domaines voisins et de faux noms affichés
  • L’obfuscation de l’URL : l’utilisation de redirections et d’outils de raccourcissement d’URL
  • La distorsion de l’image : l’altération des logos et images des marques pour tromper les technologies basées sur la réputation
  • L’exploitation d’outils d’authentification : le contournement et l’usurpation de l’authentification à double facteur

Yourax, expert en cybersécurité, propose différentes solutions telles que Vade Secure, Trend Micro ou Forcepoint pour apporter un niveau de protection avancée aux messageries (réputation, analyse comportementale, anti-spam, sandboxing, etc.) tout en en tenant compte de vos contraintes et besoins.

Le sujet vous interpelle ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes solutions de sécurisation de la messagerie ?

Contactez-nous à contact@yourax.fr ou par téléphone au 03 28 33 90 30.

 

Ce contenu peut vous intéresser :